Quand dois-je rentrer à la clinique ?

Vous devez vous présenter à la clinique le jour de l’intervention afin de réaliser votre admission et vous hospitaliser, entre 10h et 11h si vous êtes opéré(e) à la clinique des lauriers, plus tôt parfois (cela vous sera spécifié) si vous êtes opéré(e) à la clinique notre Dame.

Les biens de valeur doivent être laissés au coffre de l’accueil.

Vous devez vous munir :

  • De votre carte d’identité
  • De votre carte vitale à jour
  • De votre carte mutuelle
  • D’un moyen de paiement (Chèques ou espèces )
  • De votre nécessaire de toilette
  • De la fiche suiveuse qui vous a été remise
  • Des consentements signés (Chirurgie + Anesthésie)
  • De l’ensemble du bilan d’imagerie concernant votre épaule

Comment se passe l’intervention ?

Votre intervention aura lieu le jour même de votre entrée à la clinique.

Vous serez installé(e) dans votre chambre à votre arrivée. A l’horaire prévu, vous serez transporté(e) au bloc opératoire, et d’abord confié(e) aux anesthésistes.

Ceux-ci réaliseront d’abord un bloc loc-régional (petite piqure  avant l’opération au niveau du cou et permettant de bien mieux contrôler les douleurs postopératoires). Si vous êtes opéré(e) d’une prothèse, l’anesthésiste mettra en place un catheter (petit tuyau) relié à une pompe qui injectera, à la demande, de l’anesthésiant, et permettra d’entretenir pendant deux jours l’anesthésie de l’épaule.

Ensuite vous serez amené(e) dans la salle d’opération proprement dite, et endormi(e). Toutes les chirurgies de l’épaule se font sous anesthésie générale, en plus de l’anesthésie loco-régionale, sauf cas rares de contre-indication à l’anesthésie générale.

Toutes les opérations sous arthroscopie nécessitent une nuit d’hospitalisation. La durée de l’opération est variable, de 30 minutes à 1h30, selon le travail à réaliser.

Les prothèses nécessitent 2 jours d’hospitalisation. La durée d’intervention pour une prothèse est en moyenne de 1h30.

Après l’opération et au retour dans votre chambre, vous devrez solliciter le personnel au moindre problème, notamment en cas de douleur résistante à l’anesthésie loco-régionale. Dans la grande majorité des cas cependant, la douleur est faible et bien contrôlée par la prise en charge anesthésique.

Pendant l’hospitalisation, l’essentiel est d’être installé(e) confortablement. L’attelle sera « relachée » et un coussin mis sous le coude. L’idée est que le patient ai l’ensemble du membre supérieur détendu. Cela est une condition essentielle au contrôle de la douleur.

L’épaule sera glacée aussi continuellement après l’intervention et durant tout le séjour.

Quand et comment sortirai-je de la clinique ?

La date de sortie de la clinique sera fixée par l’équipe médicale. La sortie sera réalisée uniquement si le patient n’a pas ou peu de douleurs. Dans la très grande majorité des cas il n’y a pas de surprise et les patients opérés en arthroscopie sortent au premier jour, ceux opérés d’une prothèse au deuxième jour postopératoire.

Les départs sont effectués avant 11 heures le matin. Le plus souvent, les patients rentrent à domicile, et peuvent être ramenés en voiture chez eux, par leur famille. Un transport médicalisé sera organisé pour le retour au domicile des personnes isolées. Enfin, si un centre de convalescence était prévu, une ambulance sera réservée pour le trajet.

Les ordonnances de sortie vous seront confiées par le Dr Bessière qui passera vous voir avant votre départ.

Les formalités de sortie devront se faire le jour de votre sortie, à l’accueil de la clinique.

Le bulletin d’hospitalisation et les reçus de paiement vous seront alors remis par le secrétariat de l’accueil de la clinique.

Les compte rendus d’hospitalisation et d’intervention seront transmis à votre médecin traitant par le secrétariat du Dr Bessière.

Tous les patients reverront le Dr Bessière à son cabinet une semaine après l’intervention. L’horaire de rendez-vous sera donné le jour du départ de la clinique.