Vous devez vous présenter à la clinique le jour de l’intervention afin de réaliser votre admission et vous hospitaliser, en général tôt le matin à partir de 7h15. Cela pourra être plus tard en fonction de votre ordre de passage, mais cela vous sera indiqué.

Les biens de valeur doivent être laissés au coffre de l’accueil.

Vous devez vous munir :

  • De votre carte d’identité
  • De votre carte vitale à jour
  • De votre carte mutuelle
  • D’un moyen de paiement (Chèques ou espèces )
  • De votre nécessaire de toilette
  • De la fiche suiveuse qui vous a été remise
  • Des consentements signés (Chirurgie + Anesthésie)
  • De l’ensemble du bilan d’imagerie concernant votre épaule

Votre intervention aura lieu le jour même de votre entrée à la clinique.

Vous serez installé.e dans votre chambre à votre arrivée. A l’horaire prévu, vous serez transporté.e au bloc opératoire, et d’abord confié.e aux anesthésistes.

Ceux-ci réaliseront d’abord un bloc loc-régional (petite piqure  avant l’opération au niveau du cou et permettant de bien mieux contrôler les douleurs postopératoires).

Ensuite vous serez amené.e dans la salle d’opération proprement dite, et endormi.e. Toutes les chirurgies de l’épaule se font sous anesthésie générale, en plus de l’anesthésie loco-régionale, sauf cas rares de contre-indication à l’anesthésie générale.

Toutes les opérations sous arthroscopie se font en ambulatoire (sortie le jour même de l’opération). La durée de l’opération est variable, de 30 minutes à 1h30, selon le travail à réaliser.

Les prothèses nécessitent 1 à 2 jours d’hospitalisation. La durée d’intervention pour une prothèse est en moyenne de 1h30.

Après l’opération et au retour dans votre chambre, vous devrez solliciter le personnel au moindre problème, notamment en cas de douleur résistante à l’anesthésie loco-régionale. Dans la grande majorité des cas cependant, la douleur est faible et bien contrôlée par la prise en charge anesthésique.

Pendant l’hospitalisation, l’essentiel est d’être installé.e confortablement. L’attelle sera « relachée » et un coussin mis sous le coude. L’idée est que le ou la patient.e ai l’ensemble du membre supérieur détendu. Cela est une condition essentielle au contrôle de la douleur.

L’épaule sera glacée aussi continuellement après l’intervention et durant tout le séjour.

La date de sortie de la clinique sera fixée par l’équipe médicale. La sortie sera réalisée uniquement si le ou la patient.e n’a pas ou peu de douleurs. Dans la très grande majorité des cas il n’y a pas de surprise et les patient.e.s opéré.e.s en arthroscopie sortent le jour même de l’opération (Ambulatoire), ceux ou celles opéré.e.s d’une prothèse au premier jour postopératoire.

En cas d’hospitalisation de plus de 24h, les départs sont effectués souvent en début d’après-midi.

Le plus souvent, les patient.e.s rentrent à domicile, et peuvent être ramené.e.s en voiture chez eux, par leur famille.

Un transport médicalisé sera organisé pour le retour au domicile des personnes isolées. Enfin, si un centre de convalescence était prévu, une ambulance sera réservée pour le trajet.

Les ordonnances de sortie vous seront confiées par le Dr Bessière qui passera vous voir avant votre départ.

Les formalités de sortie devront se faire le jour de votre sortie, à l’accueil de la clinique.

Le bulletin d’hospitalisation et les reçus de paiement vous seront alors remis par le secrétariat de l’accueil de la clinique.

Les compte rendus d’hospitalisation et d’intervention seront transmis à votre médecin traitant par le secrétariat du Dr Bessière.

Tous les patient.e.s reverront le Dr Bessière à son cabinet deux semaines après l’intervention. L’horaire de rendez-vous sera donné le jour du départ de la clinique. On vous donnera à cette consultation le Compte-Rendu Opératoire.